Soutenance de thèse

La soutenance est l'une des étapes les plus importantes d'une thèse de doctorat. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travaux de recherche sous la supervision d'un Directeur de thèse. Avant d'entreprendre les démarches en vue de la soutenance, il convient d'avoir l'accord préalable de ce dernier et de consulter le règlement intérieur de l'Ecole Doctorale qui précise la procédure à suivre: disponible ici

Les couvertures de thèses sont liées à l'établissement d'inscription et peuvent être téléchargées ici (rubrique soutenir)

Actualités liées au COVID-19 pour les soutenances de thèse

Un arrêté gouvernemental a été publié pour modifier les modalités de soutenance des thèses autorisant notamment une utilisation de la visioconférence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042486902.

Le quatrième alinéa de l'article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale est remplacé par les dispositions suivantes : « A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury. Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats. »

En conséquence, les modalités et les documents de soutenance ont été adaptés par les établissements de l'ED DSP pour prendre en compte ces changements et pour préciser le degré d'utilisation de la visioconférence. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire.